Meilleur avocat à Valence

Facebook

Twitter

Copyright 2018 Créé par One Sense.
Tous droits réservés.

04 75 43 70 62

Pour joindre le cabinet de Me Blanchy

Facebook

Twitter

Recherche
Menu
a

Maître Nicolas Blanchy, Avocat au barreau de la Drôme

nicolas blanchy

Parcours de Maître BLANCHY

a

En prêtant serment, l’avocat « jure d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

 

Maître Nicolas BLANCHY est diplômé en troisième cycle en droit privé et sciences criminelles.

 

Il a prêté serment en 2004 par devant la Cour d’appel de LYON.

 

Après six ans d’exercice en qualité d’avocat collaborateur, il a choisi d’installer son cabinet d’exercice libéral à BOURG‐DE‐PEAGE en 2010 en puis à VALENCE depuis 2016.

 

Impliqué dans la vie du Barreau de la Drôme, Maître Nicolas BLANCHY a été élu au Conseil de l’Ordre des Avocats en 2016. Au sein de cette instance, il a choisi de s’occuper notamment des questions touchant aux usages déontologiques des avocats.

Etat d’esprit & engagements du Cabinet

Trois axes gouvernent la pratique professionnelle du cabinet de Maître Nicolas BLANCHY

INDEPENDANCE

 

Exercer à titre individuel procède d’une conviction : celle que la proximité, la disponibilité et  l’indépendance sont les meilleures garanties de succès qu’un avocat peut offrir à son client. Ce dernier a l’assurance de bénéficier d’un suivi personnalisé de son dossier, depuis le premier rendez‐vous jusqu’à la clôture de l’affaire. C’est à cette condition que peut s’instaurer la relation de confiance essentielle entre le client et son conseil.

 

Cette relation personnelle de confiance est d’autant plus indispensable à l’heure où internet abonde d’offres de services juridiques parfois racoleuses et trompeuses. L’avocat est un professionnel exerçant au sein d’un cadre réglementé, tenu au respect du secret professionnel et à des règles déontologiques strictes. Il est obligatoirement couvert par une assurance dans le cas où sa responsabilité pourrait être mise en cause.

 

L’exercice à titre individuel offre à l’avocat les conditions d’une indépendance absolue. Dégagé de toute influence extérieure, de tout lien de subordination, l’avocat n’agît que selon ses propres convictions. Il n’est soumis à aucun autre intérêt que celui de son client, pour lequel il est alors seul en mesure de porter une parole libre et affranchie.
C’est cela le trésor de l’avocat qui perdure aujourd’hui et qui fait sa différence par rapport à d’autres professionnels du droit.

COMPÉTENCE

 

Le droit ne s’improvise pas. Les procédures sont souvent complexes et déroutantes. La technique juridique suppose un apprentissage et une expérience qu’une navigation sur internet ne peut pas remplacer. L’évolution législative rapide implique un suivi rigoureux et assidu.

 

C’est la raison pour laquelle Maître Nicolas BLANCHY, avocat, a fait le choix de circonscrire son champ d’activité principal à des domaines resserrés et complémentaires (la personne, la famille, la filiation, la séparation, les successions) afin d’offrir à ses clients une expérience et une compétence ciblée.

 

Lorsque la mission sort du périmètre de son activité courante, Maître Nicolas BLANCHY, avocat, est en mesure de proposer au client une orientation vers un confrère partenaire disposant de la compétence spécifique nécessaire au traitement du dossier.

 

Mais l’avocat n’est pas seulement un technicien du droit. On ne peut convaincre sans ferveur ni assister un client devant un Tribunal sans être mû par un idéal de justice. C’est cet élan, cette conviction indispensable pour bien défendre que Maître Nicolas BLANCHY, avocat, s’engage à apporter à chacun de ses clients.

PROBITÉ

 

Maître Nicolas BLANCHY, avocat, a choisi de faire de l’exigence de clarté et de vérité le socle de son engagement. Comprendre la demande du client, expliquer la règle de droit, accompagner le justiciable… Dans tous les cas, l’honnêteté intellectuelle et morale doit prévaloir. L’avocat doit pouvoir explorer avec humanité une réalité douloureuse ou parfois peu flatteuse pour le client qui n’a pas toujours raison juridiquement.

 

Car l’avocat n’est pas là pour juger son client, mais pour l’aider à surmonter un problème juridique et humain. Parfois aussi pour l’aider à changer d’état  d’esprit, de raisonnement ou de comportement lorsque son intérêt en dépend.

 

Procède de la même éthique générale, la volonté de Maître Nicolas BLANCHY, avocat, de ne pas alimenter inutilement le contentieux mais au contraire, en fonction des circonstances, de rechercher une issue amiable à la résolution d’un litige.

 

La probité est enfin plus prosaïque : c’est s’engager comme le fait Maître Nicolas BLANCHY, avocat, dans la transparence sur les tarifs et honoraires pratiquées en proposant systématiquement la signature d’une convention d’honoraires (lien vers rubrique honoraires).